Tomber enceinte: comment aider la nature
Moment privilégié du cycle de la vie, la conception d’un enfant est parfois plus difficile que prévu.
À un moment ou l’autre de leur vie, au moins 15% des couples devront faire face à un certain degré d’infertilité, avec les sentiments et les frustrations qui en découlent.
L’une des définitions médicales de l’infertilité est l’incapacité d’un couple à concevoir après un an de relations sexuelles sans protection (six mois, si la femme a plus de 35 ans) ou l’incapacité de mener une grossesse à terme. Les causes de l’infertilité sont nombreuses et comprennent, entre autres, les problèmes de production d’ovulation, la qualité du sperme, et la réunion de l’ovule et du sperme. Les dommages aux trompes de Fallope et les difficultés des relations sexuelles sont deux problèmes courants dans le cas de la rencontre de l’ovule et du sperme.
Le cycle menstruel en trois phases
On désigne par « cycle menstruel » la maturation et la libération d’un ovule, et la préparation de l’utérus à recevoir et à nourrir un embryon. Le cycle menstruel type, dont le déroulement est crucial à la fertilité chez la femme, dure de 26 à 35 jours et se déroule en trois phases:
- folliculaire: étape de la maturation de l’ovule,
- ovulatoire: moment de la libération de l’ovule,
- lutéale: période de fécondation et d’implantation de l’ovule.
Des rapports sexuels entre les 11e et 17e jours pour tomber enceinte
Chez la femme, la période de fertilité se situe vers le milieu du cycle, au moment de l’ovulation.S’il y a rapports sexuels au cours de cette période, les spermatozoïdes pénètrent dans le mucus cervical et avancent graduellement dans l’utérus jusqu’à la trompe de Fallope où se trouve l’ovule produit par l’ovaire. La fécondation a lieu seulement si les spermatozoïdes pénètrent l’ovule dans les quelque 24 heures qui suivent l’ovulation.
Les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à quatre jours dans le col de l’utérus et la trompe de Fallope. Si une femme a un cycle menstruel d’une durée moyenne de 28 jours, des rapports sexuels aux deux jours ou chaque jour entre les jours 11 et 17 offrent les meilleures chances de succès.
Test de grossesse chez le médecin
Un test de grossesse peut donner une réponse positive après un ou deux jours de retard des règles. Les tests de grossesse maison peuvent être un bon point de départ, mais le médecin voudra confirmer la grossesse par un test d’urine ou une analyse sanguine.
Tomber enceinte : êtes-vous prête ?
L’état de santé général peut avoir une grande incidence sur la fertilité. Voilà pourquoi il faut prendre soin de sa santé même avant de penser à avoir un enfant.
Les techniques de reproduction
Il existe plusieurs procédures pour unir les spermatozoïdes et les ovules, et faire ainsi échec à certaines causes de l’infertilité. Appelées techniques reproductives de pointe (TRP), ces procédures comprennent la fécondation in vitro (FIV), l’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) et le transfert intra-tubaire des gamètes (GIFT).
Vous n’arrivez pas à tomber enceinte ? Reconnaître un problème d’infertilité
En général, un couple devrait sans doute demander de l’aide s’il n’a pas réussi à concevoir en ayant des relations sexuelles non protégées de deux à trois fois par semaine pendant un an ou plus. Les problèmes d’infertilité peuvent être liés aux deux partenaires, mais il importe autant aux hommes qu’aux femmes de comprendre les enjeux et la portée des traitements offerts, et d’en discuter en couple avec leur médecin.
Certaines conditions ou situations peuvent motiver la consultation d’un médecin six mois seulement après le début de tentatives infructueuses de conception. Parmi celles-ci: l’âge de la femme (plus de 35 ans), l’absence ou l’irrégularité des menstruations, deux fausses couches ou plus, des infections de la prostate chez l’homme, etc.